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L’opération consiste à créer une ligne de tramway vers Nanterre et Rueil-Malmaison depuis la future station « Petit Colombes », implantée rue Gabriel Péri à Colombes, à proximité de la limite communale entre Nanterre et Colombes. Le tracé desservira...
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L’opération consiste à créer une ligne de tramway vers Nanterre et Rueil-Malmaison depuis la future station « Petit Colombes », implantée rue Gabriel Péri à Colombes, à proximité de la limite communale entre Nanterre et Colombes. Le tracé desservira les villes de Nanterre et de Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Ces deux villes constituent un bassin de vie majeur de l’Ouest francilien et un territoire économique très dynamique, à proximité du quartier d’affaires de La Défense. Le tramway s’insèrera dans un espace dense et urbain, concentrant habitat, équipements et de nombreuses activités (commerces, entreprises…). La ville de Colombes est également concernée au titre des interfaces avec le projet Tram 1 Ouest Asnières – Colombes. Le projet a pour objectif de desservir et relier des quartiers particulièrement denses en populations, activités et emplois sur les territoires de Nanterre et Rueil-Malmaison, notamment : - Le Petit Nanterre - - Le quartier de l’Université - - Le quartier de la Préfecture - - L’avenue Joliot-Curie, le centre ancien de Nanterre et la place de la Boule - - La RD913 et le centre-ville de Rueil-Malmaison - - Le Château de Malmaison. Le Tram 1 a ainsi vocation à constituer un nouvel axe structurant au cœur de Nanterre et de Rueil-Malmaison, permettant à la fois de desservir finement leurs quartiers et de les relier au réseau structurant de transports en commun francilien via des correspondances : - A Nanterre Université : RER A, Train L - - A Nanterre La Boule : futur Métro 15 - - Avec de nombreuses lignes de bus le long du tracé. Le tracé retenu, long de 7,5 km, traverse ainsi Nanterre et Rueil-Malmaison en empruntant : - À Colombes - La rue Gabriel Péri (RD986), en limite de Nanterre - - À Nanterre - L’avenue de la République (RD986), dans le Petit Nanterre et au nord de l’Université - - La rue Anatole France, depuis le collège République jusqu’à la gare de Nanterre Université - - Le boulevard des Provinces Françaises et le boulevard Soufflot, en passant devant la Préfecture - - La place des Droits de l’Homme, à proximité de la Préfecture et du tribunal d’instance - - L’avenue Joliot-Curie (RD131), reliant le quartier de la Préfecture à la mairie et au centre ancien - - La place de la Boule, futur pôle multimodal majeur Métro / Tram / Bus et entrée de ville - - L’avenue du Maréchal Joffre (RD913). - À Rueil-Malmaison - L’avenue Paul Doumer (RD913), en traversée du centre-ville - - L’avenue Napoléon Bonaparte (RD913), jusqu’à la place Osiris. Les infrastructures nouvelles s’insèrent sur la voirie routière existante. Quinze stations ponctuent le territoire traversé, afin de desservir au plus près les principaux équipements et zones d’habitation et emploi. Elles sont disposées en moyenne tous les 500 m, afin de desservir au plus près les populations, emplois et équipements, tout en préservant des temps de parcours performants. Un site de maintenance et de remisage (SMR) sera construit à Nanterre, à proximité du Stade des bords de Seine, pour permettre l’entretien, la réparation et le stockage des rames. Le temps de trajet est évalué à 26 minutes. Le Tram 1 circulera avec une fréquence d’un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe, afin de répondre aux besoins de déplacements du territoire. Il sera en service de 5h30 à 0h30 (+ 1h le vendredi, samedi et veille de jour férié). Il est attendu une fréquentation de 64 000 voyageurs/jour entre les stations Petit Colombes et Château de Malmaison.
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