Portail français d'accès
aux données d'observation sur les espèces

FOIRE AUX QUESTIONS

Tout organisme ou personne peut contribuer et transmettre ses données d’observation.

Pour contribuer, consulter la page dédiée et le guide d’accompagnement pour la transmission des données.

OpenObs donne accès aux données selon les modalités définies lors de la transmission des données à l’INPN.

Ces informations sont gérées au niveau des métadonnées de chaque jeu de données transmis.

Les données sensibles à la diffusion sont consultables sur OpenObs après l’application d’un floutage géographique. Le niveau de floutage appliqué est défini par le référentiel national de sensibilité.

Le référentiel national est une consolidation des référentiels de sensibilité établis par les acteurs du SINP dans chaque région et soumis à la validation du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Le groupe de travail sur la sensibilité a établi une liste nationale de sensibilité par défaut qui s’applique pour les régions n’ayant pas encore produit de listes régionales (principe de subsidiarité).

Consulter le référentiel de sensibilité

OpenObs ne diffuse que les données qui ont satisfait aux contrôles appliqués lors de l’intégration des données dans l’INPN.

Cela ne signifie pas pour autant que toutes les données sont valides considérant que les référentiels utilisés pour réaliser les contrôles sont des référentiels à emprise géographique large et que leur niveau de complétude varie selon les groupes taxonomiques.

Les informations et la précision des éléments constituant une donnée naturaliste vont déterminer si elle pourra être prise en compte ou si elle devra être écartée pour son utilisation, notamment pour la réalisation d'analyses scientifiques pertinentes.

Au-delà de l'observateur, d'autres personnes (opérateurs) vont accompagner les données dans leur parcours entre la saisie et les multiples utilisations possibles : naturalistes, gestionnaires et administrateurs de base de données, programmeurs, analystes, utilisateurs, etc.

Tous les opérateurs doivent veiller à préserver la qualité des données car une dégradation de l'information (simplification, perte d'attributs, etc.) peut intervenir à chaque étape de la vie de la donnée (à la collecte, à la numérisation, durant la documentation, la sauvegarde, l'analyse ou la manipulation).

Consulter la page dédiée à la qualité et les guides d’accompagnement pour améliorer la qualité des données

OpenObs n’offre pas encore la possibilité de signaler une erreur détectée sur les données.

Afin d’être prises en compte de manière pérenne, les corrections doivent en premier lieu être réalisées au niveau de la base de production des données (base source).

Si vous êtes le producteur des données que vous souhaitez corriger, nous vous invitons à contacter la plateforme SINP à qui vous avez transmis vos données afin d’en demander la correction.

Si vous constatez une erreur manifeste sur des données dont vous n’êtes pas le producteur, vous pouvez nous contacter via ce formulaire rubrique OpenObs. Merci de nous indiquer explicitement la nature du problème détecté ainsi que de nous fournir l’url de la page de l’observation.

Attention : nous ne réalisons aucune correction de données sans l’aval du producteur. Après confirmation du caractère invalide d’une donnée par les personnes en charge, la donnée pourra cependant être invalidée.

OpenObs n’offre pas encore la possibilité d’accéder aux données via des web-services mais cette fonctionnalité est en cours de développement.

Le niveau de précision des données diffusées dépend :

  • Du niveau de précision des données fournies à l’INPN
  • De l’acceptation du producteur de diffuser ses données de manière précise
  • De la sensibilité des données à la diffusion (voir onglet Comment sont gérées les données sensibles ?)

Le maillage utilisé est une grille régulière de 10x10km.

Le référentiel de mailles est disponible (format MapInfo, Shape, KMZ, WMS ou WFS), pour chaque territoire sur la page dédiée de l’INPN.

Les données mises à disposition sur OpenObs sont mises à jour au minimum deux fois par an. Nos équipes travaillent actuellement à augmenter la fréquence de ces mises à jour.

OpenObs diffuse actuellement l’ensemble des données ayant été intégrées à l’INPN avant le 31 novembre 2020.

LE SAVEZ-VOUS ?

OpenObs affiche par défaut les observations avec un code couleur permettant de distinguer les différents niveaux de précision des données.

  • Affichez la légende (haut-droite de la carte) pour connaître la signification des codes couleurs.
  • Vous pouvez modifier la “couleur par” selon d’autres informations (fournisseur, jeu de données, etc.).
  • Si vous personnalisez les filtres (haut-gauche de la page), vous retrouverez ces filtres dans la rubrique “couleur par” et pourrez modifier l’affichage de la carte en fonction.

La recherche avancée offre plus de critères de filtres que la recherche de la page d’accueil.

Vous pouvez notamment faire des tris :

  • selon le niveau de précision de la localisation des observations diffusées
  • selon les mois quand ont été observées les espèces
  • selon le statut de protection

Vos critères de recherche sont automatiquement enregistrés pendant votre session de travail. Vous pouvez ainsi à tout moment revenir à la page de recherche et compléter/modifier vos filtres.

La date de la dernière mise à jour de la donnée sur OpenObs est indiquée sur la page de chaque observation (dessous de la carte - côté gauche).