Portail français d'accès
aux données d'observation sur les espèces

Occurrence record: 2f3e75e1-6636-4c52-90f2-e17398559683

Occurrence of Athyrium filix-femina (L.) Roth, 1799 | Fougère femelle, Polypode femelle, Athyrium fougère-femelle recorded on 2021-05-06

Taxonomie

Nom scientifique de référence Athyrium filix-femina
Nom cité Athyrium filix-femina
Nom vernaculaire Fougère femelle, Polypode femelle, Athyrium fougère-femelle
Code du taxon (CD_NOM selon Taxref) 84999
Code du taxon (CD_REF selon Taxref) 84999
Déterminateur (organisme)
Rang taxonomique Species
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Ordre Polypodiales
Famille Athyriaceae
Genre Athyrium
Espèce Athyrium filix-femina
Groupe taxonomique "simple" Plantes, mousses et fougères
Groupe taxonomique "avancé" Ptéridophytes

Sources

Identifiant SINP de la donnée 2f3e75e1-6636-4c52-90f2-e17398559683
Identifiant de la donnée chez le producteur 7038348
Statut source Ne sait pas
Statut d'observation Présent
Observateur (organisme) Synergis Environnement

Date

Date de l'observation 06/05/2021
Précision de la date DAY_RANGE
Date de la détermination

Localisation

Latitude 48.33554
Longitude -1.08541
Précision géographique (en mètres) 3399
Système de coordonnées WGS84
Niveau de précision de la localisation XY centroïde commune
Type d'objet source Commune
Nature de l’objet géographique
Toponyme
Commune
  • Chapelle-Janson
Commune (code INSEE)
  • 35062
EPCI
  • CA Fougères Agglomération
EPCI (code INSEE)
  • 200072452
Département
  • Ille-et-Vilaine
Département (code INSEE)
  • 35
Région/Territoire
  • Bretagne
Région/Territoire (code INSEE)
  • 53
Altitude minimale (en mètres) 80.0
Altitude maximale (en mètres) 242.0
Profondeur minimale (en mètres)
Profondeur maximale (en mètres)
Code maille 10x10km

Jeu de données

Libellé du jeu de données Inventaire naturaliste du parc éolien de la Chapelle Janson
Identifiant SINP du jeu de données FC5F0D38-1B75-6A3B-E053-0514A8C07BCB
Description Jeu de données contenant l'intégralité des données brutes de biodiversité recensées sur la zone d'étude la Chapelle-Janson.
Objectifs
  • Inventaire pour étude impact
Mots-clefs
  • Depobio
  • Dépôt légal
Territoire
Fournisseur
  • SYNERGIS ENVIRONNEMENT
Producteur
  • SYNERGIS ENVIRONNEMENT
Type de données Occurrence de taxon
Téléchargement Télécharger l'archive brute du jeu de données

Jeu de données - Processus de collecte CAMPanule

Libellé Protocole mycologique du programme Gestion forestière, naturalité et biodiversité (GNB)
Identifiant 74
Description Le projet de recherche « Gestion forestière, Naturalité et Biodiversité » (GNB, 2008-2016) piloté par l'Irstea, a pour objectif principal d’étudier l’impact de l’arrêt de l’exploitation forestière sur la structure des peuplements et sur la diversité des espèces qu’ils hébergent. Le protocole qui en découle s’appuie sur la comparaison de la structure dendrométrique et de la composition de différents groupes taxonomiques entre des placettes en forêt 'gérée' avec leur pendant 'en réserve', sans exploitation depuis au moins 20 ans.
URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01281091/document
Libellé Protocole standardisé d’échantillonnage des macrophytes en plan d’eau
Identifiant 152
Description Ce protocole décrit une méthode d'échantillonnage des communautés de macrophytes aquatiques en plans d'eau douce. Cette méthode vise à fournir des données adaptées à l'évaluation de l'état écologique des plans d'eau. Il est principalement basé sur la description des communautés des zones littorales. L'échelle d'acquisition de ces données est l'unité d'observation. Ce protocole permet : de déterminer le mode de positionnement et de sélection des unités d'observation sur le périmètre d'un plan d'eau - de caractériser ces unités d'observation - de fixer les modes de relevé et d'échantillonnage des plantes aquatiques sur les unités d'observation - de préciser les données à recueillir lors des observations - d'indiquer les modes de prélèvement et de conservation des échantillons récoltés. L'application de ce protocole fournit des éléments de description des rives ainsi qu'une liste des taxons de macrophytes présents sur les plans d'eau et l'estimation de l'abondance de chaque taxon. Le protocole présenté s'applique aux plans d'eau douce naturels ou d'origine anthropique d'une superficie d'au moins 5 ha et faiblement marnants, c'est-à-dire dont l'amplitude maximale du marnage annuel est de l'ordre de 2 m. La méthode ne s'applique pas aux plans d'eau plus fortement marnants, les communautés de macrophytes ne représentant, dans ces conditions hydrologiques particulières, que très partiellement l'état écologique global des plans d'eau.
URL https://hydrobio-dce.inrae.fr/telecharger/macrophytes-plans-deau/ (CES FICHIERS NE SONT PLUS DISPONIBLES AU TELECHARGEMENT)
Libellé POPAmphibien Spécifique "Salamandre (phase terrestre)" (version 2020)
Identifiant 163
Description L’objectif du protocole POPAmphibien Spécifique « Salamandre (phase terrestre) » est de suivre les tendances des populations de Salamandres à partir de l’estimation de l’occurrence et de l’abondance des adultes le long de tronçons terrestres (comme par exemple des chemins forestiers). Les espèces cibles sont : Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et Salamandre de Corse (Salamandra corsica). Ce protocole standardisé permet de suivre la dynamique des populations de Salamandres à une échelle locale (réserve naturelle, conservatoire, commune, etc.), tout en offrant la possibilité d’un suivi régulier dont les résultats pourront intégrer les suivis régionaux et nationaux. Il peut évidemment être appliqué à une l’échelle de territoires plus vastes (bassin versant, périmètre Natura 2000, département, région, etc.) selon les objectifs et les moyens disponibles. Les résultats issus de ce suivi peuvent intégrer le POPAmphibien Communauté (enregistré au n°159 de ce catalogue). La mise en place de ce protocole repose sur la sélection d’aires, à l’intérieur desquelles se trouvent des tronçons identifiés le long d’itinéraires terrestres (une piste forestière découpée en tronçons, plusieurs pistes forestières recoupées elles-mêmes en tronçons, etc. - en milieux gérés ou non gérés) - ainsi que du suivi de ces sites par des personnels formés. Le présent protocole ne nécessite pas de capture des animaux (il n’est donc pas nécessaire d’avoir une dérogation pour la capture provisoire d’espèces protégées ici). Le suivi des sites se fait lors de plusieurs passages réalisés dans l’année. Les dates des passages sont déterminées en fonction de la phénologie de la reproduction des espèces (pouvant être définie avec l’aide du coordinateur régional SHF si besoin : lashf.org/qui-sommes-nous/).
URL lashf.org/wp-content/uploads/2019/10/POP_Protocole_POPAmphibien_Spcifique_Salamandre_phase-terrestre.pdf
Libellé Protocole standardisé d'échantillonnage des macrophytes en plans d'eau marnants
Identifiant 153
Description Dans les plans d'eau marnants, les communautés de macrophytes sont confrontées à des conditions physiques de variations de niveaux des eaux qui ne peuvent permettre un développement de communautés présentant une diversité et une stabilité suffisantes pour contribuer à définir un état écologique, au sens de l'évaluation préconisée par la Directive européenne sur l'eau. L'examen des espèces d'hydrophytes et d'hélophytes présentes dans certaines zones du plan d'eau peut toutefois permettre de définir un certain potentiel d'accueil du milieu pour les macrophytes. Ce protocole est une variante du protocole standardisé d’échantillonnage des macrophytes en plan d’eau (référencé au n°152 de ce catalogue) qui n'est applicable que sur les plans d'eau dont l’amplitude maximale du marnage annuel est inférieure ou égale à 2 m. Le présent protocole propose des modalités d'échantillonnage des communautés de macrophytes dans les plans d'eau au marnage supérieur à cette limite, là où cette norme n'est plus applicable. Son objectif est d’acquérir de manière organisée des données sur ces plans d’eau pour en faciliter l'interprétation ultérieure et permettre des comparaisons entre plans d'eau marnants.
URL https://hydrobio-dce.inrae.fr/wp-content/uploads/2014/05/120206_ECHANTILLONNAGE_MACROPHYTES_PE_MARNANTS.pdf
Libellé Protocole de suivi diachronique des populations ligériennes de Gomphus flavipes et d’Ophiogomphus cecilia
Identifiant 154
Description Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur des Odonates et conformément aux directives européennes, il est demandé de mettre en place des protocoles de suivi permettant d’évaluer l’état de conservation des métapopulations d’Odonates prioritaires en vue du maintien ou de l’amélioration de cet état par des orientations de gestion conservatoire adaptées. Ainsi, le suivi des populations ligériennes de Gomphus flavipes et d’Ophiogomphus cecilia nécessite une coordination des démarches et un protocole homogène sur l’ensemble du bassin ligérien permettra d’obtenir des indicateurs fiables des dynamiques populationnelles à la fois spatiales et temporelles de ces espèces et de leurs habitats. La Loire joue un rôle majeur pour la conservation de ces deux espèces dont l’aire de distribution s’étend sur plus de 700 kilomètres de linéaire de rivière. Le protocole proposé dans ce document a pour but de répondre à ces questions tout en tenant compte de la forte dynamique du fleuve Loire. Il prend ainsi place au sein des déclinaisons régionales des différentes régions traversées par le fleuve Loire à savoir : Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes. Compte-tenu de la difficulté d’observation des imagos et des larves, le protocole proposé est basé sur la récolte d’exuvies. Celle-ci permet d’obtenir un suivi démographique des populations des espèces cibles au moment de l’émergence.
URL www.centrederessources-loirenature.com/sites/default/files/gomphesdeloire_protocole_sept2018-compressed.pdf
Libellé POPReptile 1 : Inventaires simples (version 2016)
Identifiant
Description
URL
Libellé POPAmphibien "Communauté" (version 2016)
Identifiant
Description
URL
Libellé POPAmphibien Spécifique "Crapaud" (version 2020)
Identifiant 160
Description L’objectif du protocole POPAmphibien Spécifique « Crapauds » est de suivre les tendances des populations de Crapauds à partir de l’estimation de l’occurrence et de l’abondance des espèces dans les points d’eau. Les espèces cibles sont : Crapaud commun (Bufo bufo), Crapaud épineux (Bufo spinosus), Crapaud calamite (Epidalea calamita), Crapaud vert (Bufo viridis - le Crapaud vert n’est pas proposé pour un suivi national, mais les acteurs locaux peuvent mettre en place un suivi de populations dans leur région dont nous proposons ici le protocole). Ce protocole standardisé permet de suivre la dynamique des populations de Crapauds à une échelle locale (réserve naturelle, conservatoire, commune, etc.), tout en offrant la possibilité d’un suivi régulier dont les résultats pourront intégrer les suivis régionaux et nationaux. Il peut évidemment être appliqué à une l’échelle de territoires plus vastes (bassin versant, périmètre Natura 2000, département, région, etc.) selon les objectifs et les moyens disponibles. Les résultats issus de ce suivi peuvent intégrer le POPAmphibien Communauté (enregistré au n°159 de ce catalogue). La mise en place de ce protocole repose sur la sélection d’aires, à l’intérieur desquelles se trouvent des « sites » (en milieux gérés ou non gérés) - ainsi que du suivi de ces sites par des personnels formés. Ce protocole se base sur la détection de pontes et d’adultes de Crapauds dans des sites aquatiques, et ne nécessite pas de captures (il n’est donc pas nécessaire d’avoir une dérogation pour la capture provisoire d’espèces protégées ici). Le suivi des sites se fait lors de plusieurs passages réalisés dans l’année. Les dates des passages sont déterminées en fonction de la phénologie de la reproduction des espèces (pouvant être définie avec l’aide du coordinateur régional SHF si besoin : lashf.org/qui-sommes-nous/).
URL lashf.org/wp-content/uploads/2019/10/POP_Protocole_POPAmphibien_Spcifique_Crapaud.pdf

Cadre d'acquisition

Libellé du cadre d'acquisition Projet éolien de la Chapelle Janson Eolien Energie
Identifiant SINP du cadre d'acquisition FC6DBF6F-70B3-0F23-E053-0514A8C0C20E
Description Le projet de Parc éolien de La Chapelle Janson Eolien Energie est composé de 3 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 3,6 MW (soit une puissance totale de 10,8 MW) et d’un poste de livraison. Le modèle d’éolienne retenu pour les analyses corres... Voir plus
Objectifs
  • Multiple ou autres
Mots-clefs
Référence bibliographique
Maître d'ouvrage
  • LA CHAPELLE JANSON EOLIEN ENERGIE
Maître d'œuvre
  • JLBI conseils-SYNERGIS ENVIRONNEMENT
Financeur
Contact principal
  • LA CHAPELLE JANSON EOLIEN ENERGIE
Type de financement Privé

Propriétés supplémentaires

Denombrement (min-max)
Objet dénombrement
Etat biologique
Sexe
Stade de vie
Comportement
Statut biologique
URL preuve
Référence bibliographique
Commentaire

Enrichissement de la donnée

Espèce protégée Non
Espèce réglementée Non
Espèce concernée par une directive européenne Non
Espèce évaluée sur Liste rouge Oui
Espèce menacée sur Liste rouge nationale Non
Espèce menacée sur Liste rouge régionale Non
Espèce déterminante ZNIEFF Non
Statut biogéographique selon Taxref Présent (indigène ou indéterminé)
Habitat selon Taxref Terrestre
Attention: ces informations complémentaires sont calculées a posteriori sur la base des informations transmises.

Sensibilité de la donnée à la diffusion

Donnée sensible Non
Niveau géographique de sensibilité
Niveau géographique de sensibilité (Libellé)
Date de calcul du niveau de sensibilité
Référentiel de sensibilité
En savoir plus sur la sensibilité

Validation nationale

Niveau de validité Non réalisable
Validateur PatriNat
Date de la validation 10/01/2024
Type de validation Automatique
Protocole de validation https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/247445
Commentaire
En savoir plus sur la validation nationale

Validation régionale

Niveau de validité
Validateur
Date de la validation
Type de validation
Protocole de validation
Commentaire

Validation producteur

Niveau de validité 6
Validateur
Date de la validation
Procédure de validation